Une lecture en musique ? Sonate de Scarlatti
QUI SUIS-JE ?
******************
Formateur en ressources humaines depuis plus de vingt cinq ans, j’ai eu le plaisir de travailler, à mes débuts en France, avec l’Institut de Recherche et d’Animation Pédagogique de l’Université de Lille.
Actuellement installé à Nantes, je partage mon temps de travail entre les cours en faculté, les interventions pédagogiques (formations, conférences, accompagnement d’équipe, audits, …), l’accompagnement d'adultes, de couples et d’adolescents en difficulté, la réflexion et l’écriture quand le temps me le permet.
Je me suis formé à L’Analyse Transactionnelle (niveau clinicien), la Programmation Neurolinguistique (Master) et d’autres approches diverses et variées.
J’ai le souci constant d’interroger la pratique et de rester pragmatique et précis, autant que faire se peut, dans mes interventions.
J’aime porter avec humour un regard dérangeant, (im)pertinent et constructif sur la Vie en général.
Ah oui : détail d’importance, peut-être…
Je suis Belge !
UN "PARCOURS DE FORMATION" CONTINU
*********************************************************
FORMATION INITIALE
1980 : Agrégé de l’enseignement (spécialisation enfance inadaptée)
FORMATIONS
2007 : Formation à l’E.M.D.R. : technique de traitement des états de stress post traumatiques
2006 : Formation approfondie aux méthodes pédagogiques (2 ans)
2004 : Formation à la P.N.L. : master
2003 : Formation à la P.N. L. : titre de praticien
2003 : Formation à la R.O.N. : Réorganisation Neurologique
1989/1996 : Formations diverses :
- morphopsychologie
- kinésiologie (gestion de la santé et accompagnement des troubles scolaires)
- diplômé de la méthode Silva (Mind Control)
- Contes thérapeutiques : écriture et art de la parole …
1980/1991 : Formation approfondie à l’Analyse Transactionnelle (+ de 1.000heures) : niveau clinicien
1979 : Formation à la méthode Gordon (50H)
PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS
**************************************************
2012 :
Ecriture d'un livre de contes de développement personnel
2007 :
Elaboration d'un support ludique d'apprentissage de l'art du conte thérapeutique.
2003-2004 :
Modélisation et accompagnement à la mise en place (Co-pilotage) d’une formation et d’un accompagnement innovant pour les médecins généralistes
2000-2001 :
Modélisation et mise en œuvre d’un modèle d’intervention original pour l’accompagnement à l’orientation professionnelle de fonctionnaires inspiré des travaux du management situationnel
2000 :
Conception, design, validation d’un outil générique d’évaluation ludique de l’apprentissage : « Les Portes du Savoir »
Modélisation et mise en place d’un dispositif d’évolution professionnelle pour des cadres, techniciens et opérateurs en reconversion, basé sur l’alternance formation/coaching et mesure de la progression par tableau de bord.
Conception d’un outil pratique de la méthode «360° » pour la partie communication interpersonnelle et de groupes (design et mise en œuvre de cet outil) dans le cadre de cette opération de reconversion…
1998-1999 :
Publication de kits pédagogiques complets (livret de l’apprenant, livret du formateur, transparents, exercices) pour l’ICAM de Toulouse, concernant
- La communication interne en entreprise
- La conduite d’entretiens
1994-1997 :
Publication de contes pédagogiques pour la revue trimestrielle «l’Alouette » de la Pédagogie Steiner.
1994 :
Publication d’articles concernant l’Analyse Transactionnelle et l’harmonie familiale dans le journal «la Voix du Nord »
Participation à la mise au point et l’échantillonnage d’un système expert d’évaluation (NARSHIS), pour la partie profil psychologique du candidat, à destination des «business angels », dans l’aide à la sélection de jeunes créateurs d’entreprise.
1990-1994 :
Elaboration et publication de référentiel d’analyse et de diagnostic participatif dans le champ de l’intervention sociale pour la formation «Entrepreneurs Sociaux » du C.R.F.T.S.Expérimentation et validation des outils conçus sur 4 ans
1987 :
Publication d’études de profils psychologiques de funboarders pour le journal spécialisé FUNBOARD
1984-1992 :
Recherche et modélisation de pratiques pédagogiques en lien avec :
La gestion d’équipe dans un environnement de grande insécurité physique et psychologique
L’accompagnement de jeunes en rupture scolaire, familiale et sociale au CARPS (Centre d’Accueil et de Recherche psychosociale)
1980-1990 :
Modélisation d’un processus d’accompagnement de stagiaires en institution éducative, sur base d’un contrat triangulaire d’objectifs ; mise en œuvre et suivi.